SIAAP, Informations sur le bilan environnement suite à l'incendie de 2019
Le 17 novembre 2020, le SIAAP a présenté son bilan du suivi environnemental suite à l'incendie du 3 juillet 2019. C'est une première !
Étaient présents, l'ensemble des parties prenantes : le mairies des communes avoisinantes, les associations de riverains et de défense tels CAPUI, les associations de Conflans, La Frette.
Il est essentiel qu'un opérateur comme le SIAAP expose le bilan de sa gestion, les incidents accidents, les indicateurs comme les observations d'odeurs, de pollutions visuelles ... aux voisins directement impactés. C'est ce qui a été fait hier soir lors de cette réunion en visioconférence.
Constats, questions et inquiétudes :
- L'usine d’Archères est toujours aussi gigantesque ; elle traite plus de 1.2 millions de m3 d'effluents par jour ; soit en moyenne 14 m3/s
- Lors des fortes pluies, le surplus d'effluents est versé directement en Seine ; cette année, cela s'est produit 6 fois. De tels rejets directs en Seine ne sont pas acceptables pour l'environnement et la vie du fleuve.
- L'incendie du 3 juillet a détruit complètement l'unité de traitement par clarifloculation ; unité qui utilise le chlorure de fer pour le traitement du phosphore dans les eaux usées. Pour assurer le traitement des eaux, Le SIAAP a dû réorganiser son process industriel et solliciter plus les autres unités du site. Néanmoins, le niveau du traitement n'a pas retrouvé celui d'avant l'incendie. Les explications du SIAAP n'ont pas convaincu. Le traitement est il insuffisant ? Ces effluents partiellement traités sont rejetés en Seine. Le SIAAP assure que la qualité du traitement ne s'est pas dégradé (hors pluie).
- Une autre question se pose la capacité de traitement de l'usine ; le débit maximal admis. Selon la présentation, la capacité de traitement est limitée à 17 m3/s. Or le débit entrant fluctue et passe par des pics journaliers. Comment sont traité ces pics ? Le débit supérieur à 17 m3/s est il traité partiellement puis rejeté en Seine ?
- Observation des odeurs sur les communes environnantes (Cormeilles, La Frette et Conflans). Les mesures réalisées par le SIAAP confirment ces observations et le SIAAP explique que l'origine vient aussi les réseaux urbains. Quelles sont les actions menées par le SIAAP pour diminuer les émanations olfactives ?
- Incident du weekend dernier, le 15/11, de grosses quantités de mousses de couleur rose apparaissent en sortie du site SIAAP (photo). Explications : l'unité de pulvérisation du produit anti-mousse était en panne. D'où des questions des participants : quel est ce produit chimique ? est il dangereux ? Réponse, il est autorisé pour un déversement en milieu naturel. Est ce rassurant ?
- Audit sécurité diligenté avec l'incendie du juillet 2019. De nombreux manquements ont été notifiés par les auditeurs ; une note de 1.5 a été attribuée. M. le directeur veut rapidement réaliser des actions pour atteindre un niveau de sécurité noté 3.5 dans les prochain mois.
La réunion n'a pas permis de répondre à l'ensemble des questions posées par l'assistance. A suivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire