Le CM du 10 avril a approuvé la modification du PLU pour la construction des immeubles Calmette

Hier soir 10 avril, le conseil municipal débattait de la modification du PLU et des futurs immeubles entre la rue Calmette et la sente des Verjus.
Le vote qui a suivi le débat (seul les conseillers et le Maire avaient le droit de parler) s'est conclu par une adoption à la majorité du projet. 4 conseillers ont donné leur avis personnel : 2 contre et 2 abstentions.
Plusieurs membres du conseil municipal comprennent la situation et sont dans l’ensemble d’accord avec le fait que cette opération est trop ambitieuse pour le secteur. Ils disent aussi qu’une opération se rapprochant des logements sociaux de la rue d’Argenteuil serait plus adaptée.

  • Cette zone pavillonnaire sera transformée en plusieurs immeubles : rez de chaussée + 3 étages. Le béton a encore gagné. Ces étages sont nécessaires pour avoir une centaine de logement et garantir la rentabilité financière du projet pour le promoteur immobilier.
  • Les pavillons tranquilles d'aujourd'hui auront au dessus de leur fenêtres ces immeubles qui pourront les observer. Fini la tranquillité. 
  • "L'environnement ne sera pas impacté" dit la mairie. Le projet sera dispensé d'étude d'impact environnemental.
  • "La sente des verjus ne sera pas touchée" dit la mairie. sauf aspect visuel bien-sur. Cette propriété ne devrait "pas avoir d'accès sur la sente" dit la mairie. Le maire s’est engagé formellement à ce qu’il n’y ai aucune ouverture sur la sente pour y préserver son aspect piétonnier… qu’en est-il d’un portail piéton donnant sur la sente ? 
  • La maison ronde dite "élément remarquable n°22" au titre du PLU de 2012 donc protégée sera détruite. Le PLU qui protège et réglemente les constructions dans notre commune peut être modifié à tout moment pour satisfaire les projets immobiliers.
  • Ce projet est il adapté au quartier ? 2 conseillers municipaux ne le pensent pas. De fausses informations ont circulé. Notamment sur le stationnement, sur la circulation augmentée rue Calmette, sur les moyens de transport et sur les capacité de l'école.
  • Qui habitera ces logements ? c'est une résidence inter-générationnelle ! formidable sur le principe. Mais est ce que ça marche ? Des articles sur le net en doute. En CM il a été dit que 70% des logements seront consacré aux seniors et le reste sera des petits logements (ce qui n'est pas défini). Or lors d'une réunion le 6 avril avec des riverains inquiets de ce projet, la mairie leur avait annoncé 75% de seniors qui lors du CM est passé à 70%. Des projets alternatifs comme les résidences autonomie aurait pu garantir la présence exclusive de seniors.
  • L'attribution des logements ne sera pas réalisée par le Mairie de la Frette mais par une commission avec des représentants frettois. Le maire avec sa conseillère nous informent que 30 demandes sont en attente pour ces logements sur le département du 78 et 95. Un protocole (entre qui et qui?) devrait garantir le ratio de seniors et pas seulement la 1ère année ! 
  • Le projet permettra de satisfaire la loi SRU qui impose aux communes 25% de logements sociaux. Mais sur notre commune petite en surface, il n'y a plus de parcelles libres et disponibles. La préfecture nous impose le même ratio qu'ailleurs, pas de discussion ! Un arrêté de carence a été pris et notre commune est pénalisée financièrement chaque année.
  • Les maisons de Marianne (label des futurs logements) aussi dites résidences intergénérationnelles: c'est un label propre à Nexity. L'attribution des logements dans les maisons de Marianne suit un processus social. Il n'y a aucune garantie de placer des seniors.  Les frettois doivent savoir que ce sont des logements sociaux basiques et que cela représente 300 à 500 nouveaux habitants dont personne à la frette ne contrôlera la provenance.

Qu'en pensez vous ? n'hésitez pas à vous exprimer sur ce blog en commentaire ou par mail sur envir.frettois@free.fr

Commentaires